top of page

Intégration à court terme

Le programme d'expérience d'intégration scolaire du Niagara Catholic District School Board offre à des groupes personnalisés d'élèves visiteurs une expérience éducative précieuse grâce à l'apprentissage intensif de l'anglais langue seconde (ALS) et à l'intégration dans nos écoles élémentaires et secondaires catholiques de Niagara au Canada.


Les étudiants internationaux de la 5e à la 11e année (10 à 16 ans) sont invités à participer au programme, qui se déroule à divers moments de l'année dans la région de Niagara. Le programme d'intégration offre aux étudiants la possibilité de développer des compétences linguistiques en anglais, grâce à des cours d'anglais langue seconde formels et à une sensibilisation interculturelle grâce à une interaction quotidienne avec des étudiants et des enseignants canadiens dans nos écoles catholiques. De plus, les étudiants maximisent leur expérience culturelle en vivant avec l'une de nos familles d'accueil canadiennes soigneusement sélectionnées pendant la durée du programme. Les groupes peuvent choisir le séjour standard de 4 semaines ou un programme alternatif, qui peut être plus court ou plus long que 4 semaines.

Programme d'expérience d'intégration internationale

Pendant leur séjour au Canada, les étudiants auront l'occasion de participer à un certain nombre d'activités organisées conçues pour promouvoir l'apprentissage, l'intégration avec les Canadiens, la sensibilisation culturelle et, bien sûr, le plaisir. Toutes les activités sont étroitement supervisées par nos instructeurs, nos moniteurs de programme et par l'administrateur de l'éducation internationale du Niagara Catholic District School Board.
Un horaire détaillé des activités est fourni plus près de la date de chaque programme, avant l'arrivée des étudiants au Canada.

Certaines activités courantes peuvent inclure :

  • Visite à Toronto

  • L'aquarium de Ripley

  • Jeux sportifs professionnels

  • Visite à Niagara Falls et/ou Niagara-on the-Lake

  • Productions théâtrales

  • Divers sports et activités physiques

  • Soirées cinéma

  • Tournois de quilles/curling

  • Voyage de ski (saisonnier)

  • Canada's Wonderland (saisonnier)

  • Voyage optionnel à Ottawa et/ou Montréal

 

Programme d'hébergement chez l'habitant

 

Les étudiants du programme d'intégration sont hébergés par des familles canadiennes soigneusement sélectionnées et très amicales qui vivent à quelques pas ou à quelques minutes en bus de l'une de nos écoles. Les familles dont les propres enfants fréquentent l'école qui accueille le programme sont privilégiées, enrichissant ainsi l'expérience et favorisant des amitiés durables entre deux familles (et deux cultures). Un maximum de deux élèves sont placés par foyer afin de minimiser les interactions en langue première.

Les familles offrent aux élèves un environnement sûr et confortable, y compris trois repas par jour (avec un panier-repas pour l'école). Les étudiants sont informés à l'avance de l'identité de leur famille afin que les parents aient la possibilité de contacter et de parler directement aux familles d'accueil. Une option alternative au programme de séjour chez l'habitant est disponible à certaines périodes de l'année où les étudiants sont logés ensemble dans l'une des résidences étudiantes locales. Une estimation du coût supplémentaire pour cette option sera fournie sur demande.

Conditions:

Tous les groupes inscrits au programme doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Un nombre minimum de 15 et un maximum de 150 participants est requis pour chaque programme (1 accompagnateur gratuit pour 15 étudiants payés)

  • Les élèves doivent être âgés de 10 à 16 ans (de la 5e à la 11e année) à moins d'avoir été préalablement approuvés par les deux partenaires (le Niagara Catholic District School Board et l'école visiteuse)

  • Afin de respecter les normes de notre commission scolaire, les élèves du secondaire sont tenus d'acheter et de porter des uniformes pour la partie d'intégration dans les écoles. Tous les élèves plus jeunes doivent porter le code vestimentaire du Niagara Catholic District School Board pour les écoles élémentaires. Le coût des uniformes n'est pas inclus dans les frais

  • Les étudiants doivent détenir une assurance maladie et accident pendant leurs études au Canada. Un plan médical est inclus dans les frais du programme

  • Les étudiants et les accompagnateurs doivent obtenir un visa de résident temporaire (VRT) avant d'entrer au Canada, à moins qu'ils ne viennent d'un pays exempté de visa. Une lettre officielle d'acceptation du Niagara Catholic District School Board sera délivrée à chaque candidat et devra être présentée au consulat du Canada au moment de la candidature.

Short-Term Integration Program Brochure

Consultez notre plaquette

Besoin d'un peu plus d'informations sur nos programmes d'intégration à court terme ? Consultez notre brochure pour voir tous les détails. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d'informations sur les programmes d'intégration à court terme...

Contactez nous s'il vous plait!

bottom of page