top of page

Intégration à court terme

Le programme d'expérience d'intégration scolaire du Niagara Catholic District School Board offre à des groupes personnalisés d'élèves visiteurs une expérience éducative précieuse grâce à l'apprentissage intensif de l'anglais langue seconde (ALS) et à l'intégration dans nos écoles élémentaires et secondaires catholiques de Niagara au Canada.


Les étudiants internationaux de la 5e à la 11e année (10 à 16 ans) sont invités à participer au programme, qui se déroule à divers moments de l'année dans la région de Niagara. Le programme d'intégration offre aux étudiants la possibilité de développer des compétences linguistiques en anglais, grâce à des cours d'anglais langue seconde formels et à une sensibilisation interculturelle grâce à une interaction quotidienne avec des étudiants et des enseignants canadiens dans nos écoles catholiques. De plus, les étudiants maximisent leur expérience culturelle en vivant avec l'une de nos familles d'accueil canadiennes soigneusement sélectionnées pendant la durée du programme. Les groupes peuvent choisir le séjour standard de 4 semaines ou un programme alternatif, qui peut être plus court ou plus long que 4 semaines.

Programme d'expérience d'intégration internationale

Pendant leur séjour au Canada, les étudiants auront l'occasion de participer à un certain nombre d'activités organisées conçues pour promouvoir l'apprentissage, l'intégration avec les Canadiens, la sensibilisation culturelle et, bien sûr, le plaisir. Toutes les activités sont étroitement supervisées par nos instructeurs, nos moniteurs de programme et par l'administrateur de l'éducation internationale du Niagara Catholic District School Board.
Un horaire détaillé des activités est fourni plus près de la date de chaque programme, avant l'arrivée des étudiants au Canada.

Certaines activités courantes peuvent inclure :

  • Visite à Toronto

  • L'aquarium de Ripley

  • Jeux sportifs professionnels

  • Visite à Niagara Falls et/ou Niagara-on the-Lake

  • Productions théâtrales

  • Divers sports et activités physiques

  • Soirées cinéma

  • Tournois de quilles/curling

  • Voyage de ski (saisonnier)

  • Canada's Wonderland (saisonnier)

  • Voyage optionnel à Ottawa et/ou Montréal

 

Programme d'hébergement chez l'habitant

 

Les étudiants du programme d'intégration sont hébergés par des familles canadiennes soigneusement sélectionnées et très amicales qui vivent à quelques pas ou à quelques minutes en bus de l'une de nos écoles. Les familles dont les propres enfants fréquentent l'école qui accueille le programme sont privilégiées, enrichissant ainsi l'expérience et favorisant des amitiés durables entre deux familles (et deux cultures). Un maximum de deux élèves sont placés par foyer afin de minimiser les interactions en langue première.

Les familles offrent aux élèves un environnement sûr et confortable, y compris trois repas par jour (avec un panier-repas pour l'école). Les étudiants sont informés à l'avance de l'identité de leur famille afin que les parents aient la possibilité de contacter et de parler directement aux familles d'accueil. Une option alternative au programme de séjour chez l'habitant est disponible à certaines périodes de l'année où les étudiants sont logés ensemble dans l'une des résidences étudiantes locales. Une estimation du coût supplémentaire pour cette option sera fournie sur demande.

Conditions:

Tous les groupes inscrits au programme doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Un nombre minimum de 15 et un maximum de 150 participants est requis pour chaque programme (1 accompagnateur gratuit pour 15 étudiants payés)

  • Les élèves doivent être âgés de 10 à 16 ans (de la 5e à la 11e année) à moins d'avoir été préalablement approuvés par les deux partenaires (le Niagara Catholic District School Board et l'école visiteuse)

  • Afin de respecter les normes de notre commission scolaire, les élèves du secondaire sont tenus d'acheter et de porter des uniformes pour la partie d'intégration dans les écoles. Tous les élèves plus jeunes doivent porter le code vestimentaire du Niagara Catholic District School Board pour les écoles élémentaires. Le coût des uniformes n'est pas inclus dans les frais

  • Les étudiants doivent détenir une assurance maladie et accident pendant leurs études au Canada. Un plan médical est inclus dans les frais du programme

  • Les étudiants et les accompagnateurs doivent obtenir un visa de résident temporaire (VRT) avant d'entrer au Canada, à moins qu'ils ne viennent d'un pays exempté de visa. Une lettre officielle d'acceptation du Niagara Catholic District School Board sera délivrée à chaque candidat et devra être présentée au consulat du Canada au moment de la candidature.

Short-Term Integration Program Brochure

Consultez notre plaquette

Besoin d'un peu plus d'informations sur nos programmes d'intégration à court terme ? Consultez notre brochure pour voir tous les détails. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d'informations sur les programmes d'intégration à court terme...

Contactez nous s'il vous plait!

bottom of page

Short-Term Integration Program

The Niagara Catholic District School Board’s School Integration Experience Program offers a valuable educational experience to visiting groups through intensive English as a Second Language (ESL) learning and integration within our Niagara Catholic elementary and secondary schools.


International students from grades 5 to 11 (10 to 16 years old) are invited to take part in the program, which runs at various times throughout the year in the Niagara region. The Integration Program offers students the opportunity to develop English language skills through formal classes and cross-cultural awareness through everyday interaction with Canadian students and teachers in our Catholic schools. In addition, students maximize their cultural experience by living with one of our carefully selected Canadian host families for the duration of the program. Groups may choose the standard 4-week stay or an alternate program, which could be shorter or longer than 4 weeks.

During students’ stay in Canada, they will have the opportunity to participate in a number of organised activities designed to promote learning, integration with Canadians, cultural awareness and, of course, some fun. All activities are closely supervised by our instructors, program monitors, and by the Administrator of International Education.


A detailed schedule of activities is provided closer to the date of each program, prior to students’ arrival in Canada.

Some common activities may include:

  • Visit to Toronto

  • Ripley’s Aquarium

  • Professional sports games

  • Visit to Niagara Falls and/or Niagara-on the-Lake

  • Theatrical productions

  • Various sports and physical activities

  • Movie evenings

  • Bowling/curling tournaments

  • Ski trip (seasonal)

  • Canada’s Wonderland (seasonal)

  • Optional trip to Ottawa and/or Montreal

 

Homestay Program

 

Students in the Integration Program are hosted by carefully selected and very friendly Canadian families who live a short walk or short bus ride from one of our schools. Families whose own children attend the school hosting the program are given priority, thus enriching the experience and promoting long-lasting friendships between two families (and two cultures). A maximum of two students are placed per home in order to minimize first language interactions.

Families provide students with a safe and comfortable environment, including three meals a day (with a packed lunch for school). Students are informed ahead of time who their families will be so parents have an opportunity to contact and talk to the host families directly. An alternative option to the homestay program is available at certain times of the year where students are housed together in one of the local student residence facilities. An estimate of the additional cost for this option will be provided upon request.

Requirements:

All groups registering in the program must meet the following requirements:

  • A minimum number of 20 and a maximum of 100 participants is required for each program (1 complimentary chaperone for every 15 paid students)

  • Students must be between the ages of 10 and 16 years old (grades 5 to 11) unless previously approved by both partners (the Niagara Catholic District School Board and the visiting school)

  • In order to adhere to our School Board standards, high school students are required to purchase and wear uniforms for the integration portion in the schools. All younger students must wear the Niagara Catholic District School Board dress code for elementary schools. Cost of uniforms is not included in the fees

  • Students must hold health and accident insurance while studying in Canada. A medical plan is included in the program fees

  • Students and chaperones must obtain a Temporary Resident Visa (TRV) before entering Canada, unless they are from a visa-exempt country. A formal letter of acceptance from the Niagara Catholic District School Board will be issued to each applicant to be presented at the Canadian Consulate at the time of application

Short-Term Integration Program Brochure

Check out our Brochure

Need a bit more information on our Short-Term Integration programs? Check out our brochure to see all the details. If you still have questions, do not hesitate to contact us!

For more information about Short-Term Integration Programs...

Please contact us!